DEMAIN LE RAIL…

116778246_oDepuis 200 ans, le rail est un des piliers du transport français. Fort de ses 30 000 km de lignes environ, ses 3029 gares ouvertes au service voyageur et ses 15 000 trains circulant chaque jour, le réseau ferré français est le deuxième plus long d’Europe. Hélas, à l’heure actuelle, il est de plus en plus délaissé. En effet, entre ouverture à la concurrence, désengagement de l’État et une SNCF vu par son président comme une holding international de transports, le report modal du fret s’est fait de plus en plus en direction de la route et celui du voyageur, au travers des bus Macron, est en train de suivre le même chemin. Ce délaissement n’est pas sans conséquences. Les infrastructures vieillissent, l’entretien n’est plus à la hauteur, entraînant des catastrophes ferroviaires comme celle de Brétigny en 2013, des accidents comme celui de Denguin en 2014 ou des événements graves évités de justesse comme les 1,30 m de rail cassé à Carbonne, en Haute-Garonne, en 2013 peu de temps après Brétigny.

Comment le rail, après l’essor énorme connu dans les années 50, peut-il connaître une telle désuétude ? Comment, avec les grands enjeux sociaux, économique et environnementaux, peut-on remettre le rail au cœur de notre système de transport national ? Comment, À l’heure de l’exacerbation à outrance de la concurrence libre et non faussée, redonner au rail sa qualité d’intérêt stratégique industriel et de monopole national ?

Ce sont ces interrogations, présentes dans mes réflexions depuis quelques temps, qui m’emmène à vouloir donner la parole à mes amis cheminots, syndiqués ou non, aux usagers, aux citoyens, bref à tous ceux qui veulent contribuer à cette réflexion, et plus largement  à une réflexion collective sur ce que doit être le rail demain.22588239844_69fc9c60b9_b

N’hésitez pas à envoyer votre avis, votre contribution, par écrit ou par vidéo à  contact@leschroniquesd1militant.fr. Je réfléchis depuis quelques temps à mettre en ligne au travers de ce blog un « reportage » sur cette réflexion sur le rail. Alors je compte sur vous pour m’apporter votre vision du futur du rail.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s