Cheminots en lutte ! Mais pas pour rien !

On entend partout, dans tous les médias et dans la bouche de certains politiques et du patronat « les cheminots sont en lutte contre la loi El-Khomri qui ne les concernent pas », « ces privilégiés ont réussi à garder leurs conditions de travail donc il se000_9Z7M8 battent pour rien, ils prennent les usagers en otage ». Personnellement, j’ai envie de dire STOP on met tout ça en pause et on se pose un peu pour mieux expliquer.

Oui, les cheminots sont en lutte car, même si c’est dans l’ombre du monstre « El-Khomri », la loi du 4 Août 2014 prévoyait que les conditions sociales soit harmonisée dans toute la branche du ferroviaire. L’occasion est belle pour niveler par le haut ! Mais non pour le patronat, le rêve c’est le dumping social ! Donc après un gouvernement qui sort un décret socle au ras de la moquette, c’est le l’Union (patronale) des transports publics qui veut une CCN du même acabit. Soit dit en passant 95% des représentant dans cette union sont ceux de la SNCF, ce qui va bien éclairer les propos à venir. En Face de ça l’intégralité des 7 organisations syndicales représentative de la branche (un 100%, rien que ça), ont proposé un projet unitaire de haut niveau ! Fin de non-recevoir de la part du patronat qui finalement renvoie tout le monde au vestiaire le 26 Mai et annonce que le résultat qui sera proposé à signature leur convient !

58690797_p

A côté, le président de la SNCF, propose un premier projet d’accord d’entreprise qu’il considère proche de l’actuelle règlementation en vigueur à la SNCF. Mais, pour les salariés le compte n’y est pas ! Dans le même temps tombe la loi El-Khomri, qui soit dit en passant va bien impacter les cheminots ! Et non, ils ne sont pas fonctionnaires mais bien des travailleurs de droit privé ! Une lutte supplémentaire où ils n’ont pas à pâlir !

Dernier week-end de mai, les organisations syndicales doivent être reçu par le ministre des transports. Sauf que, annulation de dernière minute ! Mais en secret, un syndicat, la CFDT, est reçu pour une bilatérale. Il faut se rappeler que, l’euro 2016 approchant, a commencé la « Valls » des stratégies pour tuer le mouvement social. Bref, le ministre annonce donc, grand seigneur, que l’accord d’entreprise sera à la hauteur de la réglementation actuelle ! Bel enfumage, non ? Et au passage ça a bien énervé le patron de la SNCF qui s’est senti désavoué. Comme quoi pour certain il en faut peu pour s’assoir sur les revendications collectives et unitaires !

26fda8b2a54d5d3e6077fbc172ca63e5d18c8163.jpgDonc oui, les cheminots sont en lutte, oui ! Mais pas pour les conneries déblatérées par les médias, non. Ils le sont car ils sont conscients que même s’ils ont l’accord d’entreprise le plus beau possible, tant que le socle commun à tous les entreprises ferroviaires est aussi bas, leur avenir sera plus que sombre ! Qu’à ce rythme-là, dans 5 ans ça en est fini de la SNCF et du service public ! Alors oui les cheminots sont en lutte ! Pour leur vie, pour leurs emplois, pour leurs conditions de travail, pour la sécurité des circulations, pour un SERVICE PUBLIC !

Et puis soit dit en passant, avec ce qu’a connu la France, de dirent qu’ils prennent les gens en otage, que se sont des terroristes, c’est déplacé et un manque de respect, surtout vis-à-vis de tous ceux qui ont par le passé été pris en otage ou victimes. Et encore plus, venant d’une minorité qui veut détruire la vie d’une majorité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s