Lettre ouverte à Mr Dartigolles, porte-parole du PCF

Cher Monsieur Dartigolles,

 

Moi qui ne suis qu’un simple militant syndical et politique, un simple citoyen, je lis depuis quelques temps vos mots à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Vous le taxez d’être un homme seul à l’Ego surdimensionné et vous le sommeriez presque de rentrer dans le rang, votre rang. Belle erreur que de penser qu’il agit en homme seul. Belle erreur de ne pas nous prendre en compte, nous les plus de 90000 personnes qui soutenons l’idée qu’il puisse se porter candidat pour nous représenter, ou nous les 50 syndicalistes devenus plus d’un millier à avoir appelé à soutenir la démarche de « La France Insoumise ». Belle erreur de croire que ceux qui ont placé leurs espérances en cette France Insoumise puisse rejoindre une quelconque « Tambouille d’appareil », comme vous avez voulu croire en un Front de Gauche à géométrie variable ce qui l’a conduit tout droit à ce qu’il est devenu au lieu de croire à un Front de Gauche uni, vivant et qui fait bloc pour porter un programme, notre programme à tous. Cette France Insoumise, nous l’espérions tous depuis longtemps, elle ne fait que se placer dans la continuité de l’élan populaire qui s’est levé lors de la campagne de 2012. Alors un peu de dignité en ne crachant pas sur un mouvement qui redémarre dès lors que l’ère du Peuple pointe son nez !

Vous préférez rester dans des tambouilles d’appareils entre partis ? Libre à vous ! Retournez à cette « Valls » d’étiquettes menée à la baguette depuis l’Elysée et Solferino. Continuez dans ces Primaires qui ne feront qu’entériner le bipartisme, utiliser l’extrême droite comme leurre pour le vote utile et permettre de fossiliser un peu plus cette cinquième république à l’agonie, le tout en ne permettant pas un vrai débat démocratique qui ferait en sorte d’en tourner la page. De plus, vous faites partie de ceux qui veulent unir la « Gauche », mais quelle gauche ? Celle qui défend la déchéance de nationalité ? Celle qui défend la destruction des conquis sociaux ? Ou celle qui s’abstient à toutes les lois régressives au lieu de s’y opposer ? Personnellement je ne me reconnais pas dans ces « Gauches » là !  Alors, il me semble que le temps n’est plus au compromis, mais à la rupture avec tout ce faste, ce dédain du peuple qui caractérise l’oligarchie de la cinquième République. A la rupture avec ces politiques ultra-libérales, à ces luttes des places qui ne servent que des ambitions personnelles. Alors oui, comme beaucoup je ne crois plus en cette république où des hommes censés nous représenter qui ont eu notre mandat, oublient les intérêts communs pour un confort personnel et bafouent leurs promesses de campagne. Avec eux je ne veux plus rien avoir affaire et je leur dis basta haut et fort !

Comme je l’ai dit plus haut rassembler ces « Gauches » qui n’ont plus rien à voir entre elles et que quasiment tout oppose, pour moi la solution n’est pas là. « Où est-elle alors ? » allez-vous me dire. Et bien pour une fois pourquoi ne pas rêver un peu et vouloir vraiment aller de l’avant. Voir grand et fédérer cette France qui croit en un meilleur avenir et qui lutte ! Cette France qui bat le pavé, qui veut sauver ses outils de travail de la vindicte des capitalistes. Cette France qui montre du doigt les abus ! Bref tous ces citoyens, ces syndicalistes, ces lanceurs d’alertes qui travaillent à porter des idées novatrices ! Et la France Insoumise, c’est celle-là. Et celle-là, elle n’est pas qu’un homme seul comme vous essayez de le faire croire. Elle est près de 900 groupes de personnes qui s’assemble pour réfléchir à l’avenir, notre avenir à tous.

Vous parlez de « nuit debout », un superbe mouvement qui se construit pas-à-pas avec des idéaux de vraie démocratie, de vie meilleur et d’une autre société. Mais ce mouvement qui commence et s’organise, qui se trouve ses propres porte-paroles, il me donne raison de croire en la France Insoumise, car il défend les mêmes idéaux que les miens comme bon nombre de ce qui y placent leur espoir. 

Enfin, vous parlez sans cesse de construire ensemble et de collectif. Regardez bien cette France Insoumise que je vous ai décrite. Regardez bien, elle se construit collectivement ! Alors, au lieu de vous entêter sur des primaires jouées d’avance et destructrices pour les idées de progrès sociale, rejoignez-nous ! Et pourquoi pas que tous les militants communistes se joignent à la France Insoumise, pour travailler ensemble à un projet progressiste : la Sixième République sociale, écologique et citoyenne.

 

 

Kevin KIJKO,

Cheminot insoumis et fier de l’être !

CbLCDKVXEAAiebF 

 

(Une copie a été envoyée à Philippe Juraver qui prendra soin de faire vivre ce courrier auprès des Akers, des Vallourec, des Contis. des ex Mory Ducros, des Sanofi, des PSA., des Air France, des Goodyear, des Florange, des cercles PG Ratp et SNCF , enfin du secteur de la Sante et des territoriaux. Bref tous ces militants qui ont souffert de la politique de Sarkozy et dont Hollande propose une prolongation)

14 Commentaires

  • BRETON Daniel

    Je ne saurai quoi dire de mieux que ce que vous avez écrit à Dartigolles , j’adhere totalement .Bravo ! D.BRETON paysan retraité

    J'aime

  • Jossec Alain; Retraité CGT

    Cette lettre ouverte adressée au porte-parole du PCF, je l’approuve et la soutiens. C’est un message qui est nécessaire, non pour convaincre Dartignolles, porte-parole du PCF, mais pour aider les camarades et amis du PCF dans leurs prises de réflexion. J’ai été frappé hier par la résistance de Marie-Georges Buffet hier sur France 3 face à Francis Lettelier. Elle appelle à la reconstitution du FDG que Dartignolles a déclaré mort. Elle affirme son incompréhension de la voie empruntée par son parti dans une primaire de gauche jouée d’avance. Votre billet est un soutien à ceux et celles qui doivent se joindre pour aboutir à un bon projet progressiste.

    J'aime

  • Marie-georges buffet défend l’idée de ne plus se soumettre au diktat du PS. C’est une position courageuse à l’inverse de Dartignolles qui pense que la majorité des élus communistes ne ^peuvent être élus que par la grâce du PS. d’où cet entêtement de se mettre avec le PS pour la primaire. Cependant, les communistes de base ne se reconnaissent nullement dans cette primaire. Aujourd’hui nous avons un candidat en la personne de JLM qui portera la voix aussi des communistes. Donc, moralité ceux qui veulent se mettre avec le PS n’ont qu’à le rejoindre comme l’ont fait un certain nombre d’élus communistes. Et nous autres restons communistes sans concession avec la social-démocratie que représente le PS, le medef et la CFDT.

    J'aime

  • oui , le dernier fossile en question youchenko en Ukraine laissant à l’agonie un pays fort de sa democratie et demembre ,la yougoslavie et les rebelles du kosovo et le si cher pouvoir central « serbe ».Le pc a une grosse responsabilite devant la « classe ouvriere » dansson alliance avec le PS et ilfaudra qu’il l’assume jusqu’au bout ….voir la rupture

    J'aime

  • OK POUR SUIVRE JLM LE PC N EXISTE PLUS DEPUIS DES ANNEES

    J'aime

    • Maurice Brandi

      Vous êtes comme Olivier Daritgolles qui a enterré le Front de gauche un peu vite. Oui, le PC est à 1% est-il pour autant mort ? Je ne le crois pas, il lui reste à rebondir, à sortir des ornières dans lesquelles il s’est embourbé. Je ne dis pas OK pour Mélenchon ou un autre. Je dis d’accord pour une démarche identique à celle du Front de gauche qui était la bonne démarche, regardez les 4 millions de voix, les centaines de milliers de personnes rassemblées dans les meetings, à Paris, Toulouse, Marseille, Monptellier, Lille, comme les idées que nous avancions on fait leur chemin; nous les retrouvons dans les débats des Nuit Debout, dans les réactions des jeunes et des travailleurs contre la Loi du Travail. C’est ce travail là qu’il faut reprendre.

      J'aime

  • je soutiens JLM2017 mais je fait un gros bisous à mes amis Communistes que j’aime.

    J'aime

  • jean-marc NASSIET

    les grosses ficelles de la manipulation ne fonctionnent qu’un temps.Ecrire comme le fait ce militant que nous voulons faire alliance avec le PS de Hollande, Valls et consorts, semble fonder son argumentaire pour « suivre JLM », le socialiste nouveau. Sauf que « les primaires » à gauche ne concernent que les gens de gauche, donc exit Hollande et consorts. Tout militant honnête sait cela depuis le début. C’est d’ailleurs parce que le PS craint cette primaire à gauche qu’il vient de décider d’y renoncer. Si JLM avait été un militant de gauche non mitterrandien, ou maastrichien, ou socialiste nouveau, s »il ne se prenait pas pour le « Che des bobos », il aurait sans doute vu ou compris le contenu de classe de cette »primaire » qui, certes au début dans la bouche des libéraux comme Cohn Bendit avait tout l’air d’un piège. Mais en se présentant de façon gaulienne pour 2017, il rend un grand service à la droite et au PS. Car on le sait l’enjeu n’st pas tant les présidentielles que surtout la reconstruction d’une gauche sinon révolutionnaire du moins de transformations réelles. Il est encore temps que JLM participe à cet objectif commun à tous les démocrates.

    J'aime

    • Je ne parle pas de tous les communistes… Loin de moi l’idée… Je m’adresse directement à Mr Datigolles qui dézingue la France insoumise et défends la primaire mordicus… Je précise que j’ai toute confiance en mes amis communistes qui se prononcent contre cette primaire qui n’apporterait rien… Camarades, vous faites aussi parti de la France insoumise…

      J'aime

    • « Camarade » Jean-Marc NASSIET !

      Je suis fatigué, fatigué… de lire une fois encore les mêmes éléments de langage que l’on trouve partout, jusqu’à la caricature parfois, en tout cas jusqu’à la nausée, dans des sites, groupes ou pages FB que contrôlent jalousement une poignée d’ayatollahs, « gardiens soucilleux du Temple »…
      De ton parti !

      Sortez un peu de vos schémas et pensez par vous-mêmes ! Bon Dieu !
      Est-ce qu’on allait attendre comme à TOUTES ces dernières élections que nous avons si mal vécues et qui ont vu notre échec patent, la mort d’un FdG, de toute manière inexistant, votre « bon-vouloir » et celui du PS pour des primaires de la Gauche, auxquelles personne ne comprend rien et surtout ne croit…

      Sauf à déterminer le nombre de sièges que le PS vous concédera aux Législatives qui suivront, pour vous remercier d’avoir sauvé le Soldat Hollande »…
      S’agit-il par la même occasion, de sauver le Soldat Laurent ?
      Et la majorité qui dirige ton parti !

      Quant à sauver le porte-parole Dartigolles… Vous pouvez le garder: il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne ridiculise le parti par son humour grossier (JLM à Lourdes, puisqu' »il entend des voix »…) ou sa surdité (C’est par TF1 qu’il aurait appris la « proposition de candidature » de JLM…
      De qui se moque-t-il ? Tout le monde sait que c’est un mensonge !

      A croire que vous choisissez les plus… arrogants !

      Alors je ne veux pas insulter l’avenir, ni les 1400 communistes qui dores et déjà ont signé pour soutenir JLM…
      Non pas tant l’homme lui-même, mais pour l’espoir qu’il représente (Et qu’il est le seul à représenter, actuellement !)

      Mais parfois, je souhaite que nous divorcions vraiment…
      Les enfants seront plus heureux avec des parents séparés qu’avec des parents qui se tapent sans arrêt dessus !

      Voir l’extrait du blog de JLM, si vous ne le connaissez pas encore !

      http://melenchon.fr/2016/04/02/camarades-respect-a-defaut-de-fraternite/

      J'aime

  • colette godest

    L’erreur des communistes, c’est vouloir conserver des élus à n’importe quel prix, d’où les alliances électorales avec le PS; le PC avait peur d’être dépassé par le PDG. Ses militants on tout fait pour dévier les débats dans ce qui devaient être des assemblées citoyennes qui nous auraient permis d’être plus forts. JLC est d’abord un analyste et un philosophe, il nous permet d’élever notre pensée. et je le prends comme tel même si parfois je ne suis pas entièrement d’accord; mais c’est la démocratie

    J'aime

  • REILLES JEAN CLAUDE

    Sa suffit c bla bla je suis électeur communiste depuis des années, délégué (ex) CGT, militant associatif dans ma cité populaire . chacun d’entre nous vois la précarisation dans un pays ou le fric règne , fait sa loi , je ne vote plus PS au 2 tour même si le FN et en face . Aprés qui sera le candidat ou canditate ? il faut l’union au 1é tour sans le PS bien sur et que le candidat annonce pas de fusion avec le PS mise a part filoche. aucune géne si je dois voté JLM au 1é tour. pensez a nous travailleurs, exclus du boulot, les précaires, les sans toit etc………un programme de GAUCHE et des milliers ou millions de militants

    J'aime

  • Ping : La solution ? L’insoumission ! | Les chroniques d'un militant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s