Une France en rêve…

Par Kevin KIJKO, cheminot insoumis

Qu’elle est belle cette France rebelle et insoumise, qui s’assemble et se rassemble ! Je la reconnais là, ma France, celle que j’aime et qui m’anime ! Allons enfants par les rues et les places, le jour de gloire montre le bout de son nez ! Unissons-nous ! Indignons-nous ! Ce mot cher à feu Stéphane Hessel prend aujourd’hui tout son sens que cela soit dans les rues le 31 Mars ou le même soir sur la place de la République et trois nuits durant. Indignons-nous ! Mais, surtout, soyons tous des Insoumis ! Soyons ce peuple héritier des Lumières qui s’assemnuit-debout-place-de-la-republique-paris_5575027ble, débat et rêve son avenir ! Grondant et tumultueux peuple de France ! Cet avenir, c’est le nôtre, alors rêvons-le et construisons-le ensemble, que cela soit à Paris, à Toulouse ou ailleurs !

Ils ont voulu mettre fin à plus d’un siècle d’acquis, non, de conquis sociaux, comme disait Ambroise Croizat ! Et Alors une vague grossissante s’est élevée, tonnante tel un orage. « Retrait de la loi travail » ! Mais cela ne s’est pas arrêté là, des citoyens libres et insoumis ont fait germer une belle idée. Et cette idée de s’assembler et se rassembler au-delà de la manifestation est née. Et depuis trois nuits elle grandit dans les cœurs place de la République. Et il faut que cette petite graine continue son si long chemin partout en France. Levons-nous tous et discutons de nos idéaux, de nos rêves !

Je te reconnais là ma France libre et insoumise ! Et je me mets à rêver un peu, beaucoup et puis passionnément ! Je n’oublie pas la phrase de l’illustre Jaurès « La République est sociale ou n’est pas » et il me prend à rêver d’un peuple qui se lève et prend son destin en main, d’une République nouvelle, une 6ème.Et que celle-ci soit sociale, solidaire, populaire et écologique. Je rêve d’un autre monde et d’un autre destin pour mon pays.

Je rêve, oui je rêve ! Mais pour autant cela ne pourrait-il pas devenir réalité ? Je l’espère. Alors en attendant je continue de rêver. Et, tiens, je vais être utopiste ou bien fou ! Mais mardi, je vais laisser ceux qui regardent le monde tel qu’il est et qui se demandent « Pourquoi ? ». Pour enfin aller rejoindre au Capitole ceux qui le regardent tel qu’il pourrait être et qui se disent « Pourquoi pas ! ».

Et pouvoir enfin dire je t’aime à ma France Belle, Rebelle et surtout Insoumise…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s