Pour un rassemblement citoyen en Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon

Voici un appel que j’ai signé !

« Citoyennes et citoyens de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, nous ne nous résignons pas à voir notre pays s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. Les politiques austéritaires menées par le gouvernement provoquent un désastre économique et social. Elles dégradent nos conditions de vie et sont incapables de répondre à l’impératif écologique. Elles sèment du désespoir, du repli sur soi, font le lit de l’extrême-droite et de ses idées.

Au sein de la 5ème République, les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques-uns qui agissent sans contrôle. La politique s’y fait sans les citoyen-ne-s, pour le compte d’une minorité de privilégiés au détriment de l’intérêt général. Avec le renforcement des métropoles et la mise en concurrence des nouvelles grandes régions, les citoyen-ne-s seront tenu-e-s encore plus à distance des lieux de décisions. Tournons cette page et reprenons le pouvoir pour construire les solutions aux urgences sociales, économiques et écologiques !

Des élections régionales se dérouleront en décembre 2015. Prouvons qu’un chemin d’espoir et de victoire est possible en nous rassemblant autour d’objectifs communs : solidarité, écologie, démocratie. Bâtissons-le avec les collectifs citoyens en lutte (pour le logement ou la défense de la forêt, contre le TAFTA ou les gaz de schiste, …) et avec les salarié-e-s et précaires mobilisé-e-s pour l’emploi. Appuyons-nous sur les démarches citoyennes dynamiques et innovantes qui ont vu le jour lors des élections départementales et sur les initiatives qui font entendre une même aspiration à reprendre ses affaires en main (Collectif pour une transition citoyenne, Chantiers de l’espoir, Mouvement pour la 6ème République, …). Œuvrons à un large mouvement citoyen et à une liste qui rassemble l’ensemble des forces politiques autonomes du gouvernement pour gagner et ouvrir la voie à une vie meilleure.

Ainsi, nous pourrons mener une autre politique dans notre région :

  • engageons l’économie de demain fondée sur la relocalisation des productions, le soutien à l’économie locale, l’économie de la mer, la promotion des formes coopératives pour un emploi de qualité respectueux de l’écosystème et des droits des salarié-e-s;
  • planifions la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement par le soutien à une agriculture paysanne de proximité, le maintien de nos lignes SNCF de territoire, le développement des transports publics partout et pour tout-e-s et des alternatives au « tout voiture » et au « tout camion »;
  • développons les biens communs, l’emploi et les services publics et agissons contre les coupes budgétaires, le Grand Marché Transatlantique (TAFTA) et la privatisation des équipements publics comme l’aéroport de Toulouse-Blagnac;
  • construisons des alternatives aux Grands Projets Inutiles et Imposés comme la ligne LGV Toulouse-Bordeaux, le barrage de Sivens (même sous sa nouvelle forme) ou la gare TGV de la Mogère à Montpellier.

Mettons la démocratie au cœur de notre démarche : organisons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire, refusons le cumul des mandats, sortons les discussions des seuls partis politiques et mettons-les en débat dans des assemblées citoyennes pour co-élaborer le projet et participer au choix des candidats.

Citoyen-ne-s, syndicalistes, militant-e-s d’association, membres ou non d’un parti politique :

  • Signons et faisons signer l’appel sur www.mplr.rassemblementcitoyen.fr
  • Retrouvons-nous dans nos localités, nos entreprises et nos départements dès le mois de mai
  • Construisons ensemble la suite de notre démarche (élaboration du programme, assemblée représentative à l’échelon régional, etc …) en y incluant les forces politiques concernées »

Et vous le signerez-vous ?

signature-tout-changer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s